Les fenêtres en PVC

Les constructions modernes se sont tournées de plus en plus vers les fenêtres en PVC si le bois a été l’acteur majeur de ce domaine auparavant. En effet, le PVC présente toutes les caractéristiques nécessaires pour tenir ce rôle à la place du bois, et de jours le PVC revient même moins cher.

Le PVC, un matériau moderne très apprécié

Le PVC qu’on appelle aussi Polychlorure de vinyle ou Chlorure de polyvinyle est un polymère thermoplastique réalisé à partir du sel de mer et du pétrole. Le PVC est actuellement utilisé dans de nombreux domaines, sous sa forme souple ou rigide. C’est un polymère très stable dans son utilisation normale et très facilement recyclable.

En réalité, quand on a voulu se passer du bois pour la fabrication des portes et fenêtres, on se tournait plutôt vers le métal, spécialement l’aluminium. Des fenêtres en aluminium existent d’ailleurs encore en ce moment sur le marché, étant l’un des principaux concurrents du PVC. C’est plus tard que le PVC, plus léger, plus souple et moins cher a fait son apparition dans le domaine. On estime la part de marché actuelle des PVC dans la fabrication des portes et des fenêtres à plus de 60%.

Les fenêtres en PVC et l’isolation

Malgré la nécessité de considérer plusieurs critères, l’isolation a un rôle déterminant dans le choix du PVC pour votre fenêtre. Le PVC est particulièrement apprécié, car il répond aux critères imposés dans ce domaine. Associée à du double vitrage ou du triple vitrage, votre fenêtre présente un indice très satisfaisant en terme d’étanchéité et d’isolations thermique et phonique.

Lorsque vous découpez un montant de fenêtre par exemple en PVC dans sa largeur, vous allez pouvoir y découvrir une structure complexe, voire incompréhensible. En réalité, cette structure dévoile plusieurs parties vides qu’on appelle « les chambres d’isolations ». En effet, ce n’est pas le matériau en lui-même qui est isolant, ce sont ces chambres qui vont contribuer à l’isolation de la structure. Ce principe sera le même, quel que soit le matériau que vous allez choisir.

Avantages des fenêtres en PVC

Par rapport à ses concurrents comme la fenêtre en bois et la fenêtre en alu, une fenêtre en PVC affiche d’excellentes performances dans le domaine de l’isolation thermique et acoustique.

En plus, c’est un matériau qui ne s’use pas facilement avec le temps, qui n’est sensible ni aux rayons UV ni à l’humidité. Cependant, les fenêtres en PVC sont solides puisque la plupart cachent une barre en acier qui va supporter les chocs et les mauvaises manipulations les plus violents. Le PVC n’est pas un métal, il ne rouille pas. Il ne se décolore pas non plus, sauf dans des cas assez rares, surtout pour le cas des PVC de couleurs. Il n’a pas besoin d’entretien, il suffit de passer une éponge mouillée pour le nettoyer. Notez que la couleur standard du PVC est blanche.

Le PVC peut adopter plusieurs formes et plusieurs teintes, idéal donc pour les plus artistiques des fenêtres. Vous ne devez pas forcément adopter le plastique blanc, devenu trop courant du PVC. Vous avez la possibilité de décorer vos fenêtres selon votre gout.

La pose d’une fenêtre en PVC n’est pas non plus difficile. Pour remplacer votre ancienne fenêtre en bois par une fenêtre en PVC par exemple, il vous suffit d’utiliser votre ancien dormant comme précadre de votre nouvelle fenêtre, sans toucher à la maçonnerie.

Le PVC est le matériau le moins cher pour une fenêtre. Faites cependant attention de ne pas se ruer vers les premiers choix, ils peuvent ne pas être aussi résistants.

Inconvénients des fenêtres en PVC

Malgré sa souplesse, le PVC n’est pas adapté pour les fenêtres de trop grandes tailles, et surtout pour les baies vitrées. En effet, ce matériau est moins fragile que l’alu pour supporter à la fois le poids de la vitre et les différentes manipulations. Dans ce cas, préférez encore l’aluminium.

Attention, vous devez aussi vous renseigner auprès de votre mairie. Dans certaines régions, l’utilisation des fenêtres en PVC n’est pas autorisée. Dans certaines régions par contre, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt et d’une réduction de TVA quand vous mettez à l’objet du remplacement de vos fenêtres actuelles par des fenêtres en PVC, le renforcement de l’isolation thermique de votre maison.

Vos dernières recherches sur Les fenêtres en PVC : le vitrier rapide Paris 16, vitres, tarif vitrerie 91160, remplacement vitre, mastic vitrier en cartouche Aubergenville 78410, prix fenetre pvc, emploi vitrier Montesson 78, double vitrage sur mesure, dépannage vitrerie Ris-Orangis , urgence vitrier, miroitiers 91310, vitre pas chere, fenetre triple vitrage Thiais 94320, fenêtre, achat fenetre Fontainebleau 77, prix double vitrage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *